A propos de …

\(\newcommand{\ds}{\displaystyle}\) \(\newcommand{\Frac}{\ds\frac}\) \(\renewcommand{\r}{\mathbb{ R}}\) \(\newcommand{\C}{\mathbb{ C}}\) \(\newcommand{\n}{\mathbb{ N}}\) \(\newcommand{\z}{\mathbb{ Z}}\) \(\newcommand{\Q}{\mathbb{ Q}}\) \(\newcommand{\N}{\mathbb{ N}}\) \(\newcommand{\n}{\mathbb{ N}}\) \(\newcommand{\ol}{\overline}\) \(\newcommand{\abs}[1]{\left| \,{#1} \right|}\) \(\newcommand{\pv}{\;;\;}\) \(\newcommand{\ens}[1]{\left\{ {#1} \right\}}\) \(\newcommand{\mens}[1]{\setminus\left\{ {#1} \right\}}\) \(\newcommand{\Par}[1]{\left({#1}\right)}\)

A propos de …

A propos de ce cours

  • Un grand merci à Diégo pour avoir avoir réalisé le logo de ce cours.
  • Ce document est sous licence Creative Commun BY.

Objectif du Cours

Ce cours sert de base à un enseignement de Python en 1ère année de licences scientifiques à l’Institut Champollion.

Ce cours est plus un cours d’initiation à la programmation qu’un cours de Python. Il s’adresse à des débutants complets.

Le langage Python est utilisé car il est d’un abord facile. Mais je souhaite limiter au minimum tout le sucre syntaxique et les facilités que le langage Python met à disposition.

Le cours met l’accent sur la perception des concepts fondamentaux mais sans être théorique. L’objectif du cours est la capacité à réaliser correctement des algorithmes simples, cf. les exercices.

Le cours en version pdf et les vidéos diffèrent : les vidéos sont plus directes, moins complètes et présentent des exercices corrigés.

Making-of

La version html du cours en rapport avec les vidéos a été générée avec Sphinx 1.6. La version pdf a été écrite en Latex. Les vidéos sont capturées sous Ubuntu Linux avec SimpleScreenRecorder. Les miniatures des vidéos sont générés avec Tikz et Gimp. Les vidéos sont montées sous Window 10 avec la version gratuite d”Active Presenter.